Personne n’est à l’abri d’attraper le Coronavirus, les femmes enceinte pas moins ni plus que les autres.
A compter du 7e mois, si vous êtes infectée par le virus, le risque de développer une forme grave du COVID-19 augmente. La vaccination contre la grippe saisonnière est conseillée au moment de la campagne de vaccination.
Une femme enceinte exposée au Covid-19 a-t-elle plus de risque de faire une fausse-couche ?
« Au 1er trimestre, la fièvre et le niveau de gravité de la maladie peuvent indirectement provoquer des fausses-couches. Il faut cependant noter que c’est très rare. Au CHU de Strasbourg, nous avons connu une situation de fausse-couche un peu tardive qui est vraisemblablement en lien avec le Covid-19. Ce type de complication n’est cependant pas directement attribuable au virus mais à la gravité des symptômes développés. Une équipe suisse a également publié un cas de fausse-couche d’une femme infectée par le Covid-19, mais ils n’ont pas pu déterminer si elle est directement liée au virus ou à la gravité des symptômes. »
Existe-t-il des cas de transmission du Covid-19 de la mère à l’enfant in utero ?
« Aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, nous avons eu un bébé chez qui l’on suspecte une transmission materno-fœtale de Covid-19. Les données recueillies dans le monde semblent indiquer que le passage de la mère à l’enfant in utero est relativement faible car le Covid-19 utilise un certain type de récepteurs qui sont finalement très peu présents lors du 1er trimestre. Le risque de passage du virus est donc un tout petit peu plus important lors du 3ème trimestre. On estime que le risque de passage transplacentaire se situe entre 1% et 10% et qu’il serait plus proche de 1%.
Nous manquons encore de recul et d’informations sur la corrélation entre femmes enceintes et Covid-19.
On a assez peu de craintes sur la santé des futurs bébés des femmes exposées au Covid-19, qu’elles aient eu ou non des symptômes. Bien sûr il faut rester prudent car c’est une maladie que nous découvrons un peu plus chaque jour mais à l’heure actuelle, il n’y a pas d’élément qui puisse laisser penser, que les bébés pourraient naître avec un problème de santé particulier. »
Professeur Deruelle, chef de pôle au CHU de Strasbourg et secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)
Je suis enceinte de jumeaux, quel doit être mon suivi ?
Si le diagnostic de COVID-19 est confirmé, vos échographies seront reportées dans l’attente de votre guérison et votre suivi sera adapté à votre état de santé en lien avec les équipes de la maternité dans laquelle vous êtes inscrite :
- suivi toutes les 48 h par votre médecin généraliste en téléconsultation à votre domicile ;
- ou hospitalisation à domicile, avec visite des professionnels ;
- ou hospitalisation en maternité.
Les téléconsultations seront possibles pour l’entretien prénatal précoce, les consultations des 4e et 6e mois et la consultation d’anesthésie au 8e mois. Pour cette dernière, vous pourrez avoir à renseigner un questionnaire par voie électronique.
- Les 3 échographies seront si possible couplées aux consultations de suivi qui sont réalisées au cabinet de la sage-femme, du gynécologue ou à la maternité (3e, 5e, 7/8e et 9e mois). Si le lieu est adapté et les gestes barrières strictement respectés, la présence d’un accompagnant peut être acceptée par certains professionnels pour les échographies. Parlez-en avant avec le professionnel qui assure votre suivi.
- Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont maintenues et peuvent vous être proposées en téléconsultation par votre maternité ou votre sage-femme libérale.
- Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir vos rendez-vous d’examens, contactez votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin généraliste. Ne craignez pas de les déranger.
Grossesse bichoriale biamniotique | Grossesse monochoriale biamniotique | Grossesse monochoriale monoamniotique | |
Suivi Obstétrical | Mensuel | Mensuel | Mensuel |
Suivi Echographique | Mensuel | Bimensuel | Bimensuel puis hebdomadaire |
Je suis porteuse du Covid 19, quels sont les risques de prématurité ?
Le codvid 19 n’est pas synonyme de prématurité
La plupart de futures mères atteintes de covid19 ne sont pas hospitalisées et doivent pouvoir être suivies quotidiennement, ou toutes les 48 heures, en télésurveillance comme par exemple avec le système COVIDOM.
En fonction de la réponse à ce questionnaire, des alertes peuvent être générées. Par exemple, en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée, l’équipe soignante est alertée pour adapter le suivi et la prise en charge.
Je suis porteuse du Covid 19, pourrai-je bénéficier de la péridurale ?
Oui, Il n’y a aucune contre-indication à la péridurale même en état fébrile.
La présence d’un accompagnant est possible au moment de l’accouchement. L’accompagnant ne doit pas avoir de symptômes en lien avec le COVID-19. Sa présence durant votre séjour à la maternité peut être organisée, sous certaines conditions strictes.
Les visites de la famille, des frères et sœurs ne sont souvent pas autorisées.
Rapprochez-vous de l’établissement pour connaître les conditions d’accueil de l’accompagnant et anticipez au mieux les moyens pour rester en contact avec vos proches, le temps de votre hospitalisation.
De jeunes parents qui ont le Covid-19, peuvent-ils s’approcher, s’occuper de leur nouveau-né ?
Oui, avec un bon usage des masques, le lavage des mains, l’éloignement du berceau durant la nuit puisqu’il est difficile de dormir avec un masque, etc.,
En outre, le risque de développer une forme grave du Covid-19 chez un bébé est extrêmement faible.
Je suis porteuse du covid 19, puis-je allaiter mes enfants ?
Le Covid 19 ne passe pas dans le lait, ce n’est donc pas par son intermédiaire que le nouveau- né sera éventuellement contaminé.
Selon la société Française de Périnatalité, il n’y a, là non plus, aucune contre-indication à l’allaitement maternel.
Toujours porter un masque si la maman est diagnostiquée Covid ou suspectée de l’être.